Définie comme la transmission à distance d'informations, la télécommunication est l'une des domaines qui attirent de nombreux jeunes à Madagascar et partout dans le monde. A la baase d'électronique, d'information et de transmission filaire, optique ou électromagnétique, la télécommunication nécessite de très bonne connaissances en mathématiques et en physique.
Le domaine de la télécommunication ne peut pas s'emparer de celui de l'informatique, les deux étant dépendants. Il est donc nécessaire d'avoir une bonne connaissance en informatique afin de pouvoir entrer dans le monde de la télécommunication.
Après la formation, des ingénieurs en télécommunication sont beaucoup plus attirés sur les métiers des operateurs téléphoniques et des aviations. La conception ou la configuration de systèmes de communication audiovisuel et de données sont parmi les taches qu'un spécialiste en génie des télécommunications doit accomplir. Dans le cadre de l'informatique, il y a aussi l'administration réseaux et le développement des programmes informatiques ou d'un système de télécommunication. En cours d'évolution avec la technologie, la télécommunication est un bon avenir pour les jeunes futurs ou déjà diplômés dans ce domaine.
Ny Hasina Lucas