1. Dans le cadre du Projet MADEEHI (Coopération et innovation pédagogique en Eau-Energie-Habitat – Informatique et Anthropologie à Madagascar), financé par ERASMUS+ de la Commission Européenne, le Gouvernement de Madagascar par le biais du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a obtenu un fonds pour le renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Réalisé conjointement avec l'Université d'Antananarivo, l'Université de Toamasina, l'Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo (IST-T), l'Université Paul Sabatier de Toulouse III – France, l'Université de Liège – Belgique et l'Université du Pays Basque UPV/EHU, le projet a pour but de renforcer le potentiel universitaire et sociétal à Madagascar en matière de maîtrise de l'énergie, de gestion de l'eau et de l'habitat, en s'appuyant sur les nouvelles technologies, pour assurer un développement local durable et raisonné fondé sur l'esprit d'entreprise et la valeur ajoutée des ressources naturelles du pays.
2. Un des points remarquables du projet MADEEHI est la valorisation des filières qui sera renforcée par la mise en place de démonstrateurs (appareillages de démonstration) regroupés au sein d'un village pilote appelé« Village Vert ».
Les plateformes illustrant les thématiques soutenues seront implantées au sein de ce village : production d'énergie, eau, habitats et réseaux. Ces démonstrateurs et ces plateformes devront permettre de concrétiser les possibilités d'applications et de mises en pratique du projet. Au-delà de l'aspect technique, l'objectif est également de valider l'adéquation entre les solutions proposées et les attentes des utilisateurs. Les plateformes techniques mises en place dans le projet pourront aussi être utilisées par les industriels pour des besoins spécifiques : ces prestations de service pourront alors permettre de garantir en partie le coût de leur entretien et de leur maintenance.
Enfin, ces plateformes seront la propriété des Universités partenaires de Madagascar.
3. Le lieu d'implantation du « village vert » doit répondre au préalable aux critères suivants :
- village se trouvant à une distance maximale de 30 km du centre-ville d'Antananarivo ;
- disponibilité de terrain foncier titré appartenant au candidat ;
- lieu sécurisé ou candidat pouvant assurer la sécurisation du village vert (disponibilité de poste gendarmerie à proximité ou de gardiens ou autres) ;
- disponibilité de personnels techniques pouvant être mobilisé pour le projet ;
- couvert par un ou plusieurs réseaux téléphoniques.
4. Les termes de références et la fiche candidature sont :
- disponibles sur le site web du projet MADEEHI (http://madeehi.univ-antananarivo.mg/appel)
- ou à retirer auprès de la « Coordination de projet MADEEHI – Présidence de l'Université d'Antananarivo »
5. La fiche de candidature peut être soumise soit en version malagasy ou soit en version française.
6. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur fiche de candidature remplie en version imprimée et en version numérique mise sous un CD, à l'adresse suivante avant le 10 novembre 2017 portant la mention « Proposition de village vert – Projet MADEEHI » :
- Monsieur Le Coordonnateur de Projet MADEEHI – Présidence de l'Université d'Antananarivo à Ankatso.
Pour de plus amples information, nous vous prions de nous contacter aux numéros suivants : 034 11 557 25 / 033 14 494 06 / 034 76 148 11.