
Le stress fait partie des causes majeures liées à l'hypertension artérielle et le diabète. Il est insensé de penser qu'on ne devrait pas effectuer un dépistage pour savoir si on est atteint ou non d'une maladie chronique et qu'il faudrait le prendre en charge dans le cas positif. Mais quoi qu'il en soit, il vaut mieux prévoir et anticiper, que guérir.
Dans le souci de travailler en toute sérénité et en bonne santé, l'Université d'Antananarivo à travers le Service Médico-Social, organise des sessions de dépistage d'hypertension artérielle et de diabète depuis le 27 avril 2022. Les scientifiques définissent l'hypertension artérielle quand un patient dépasse le taux de 130 / 850. Quant au diabète, le taux de sucre à jeun dépasse de 6, 6mmol/dl ou de 1,2 g/dl. Comme ces états de santé présentent des complications à long terme, il faudrait une prise en charge et une régulation d'urgence.
Cette première session inclue le Personnel Administratif et Technique, le Personnel Enseignant, et les étudiants. D'autres sessions viendront à l'avenir.