Quantcast
Channel: Université d'Antananarivo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

Projet Smart Campus : un chantier en cours d'achèvement

$
0
0

Vers une autonomie en eau, energie, internet, et voie d'accès, les travaux avancent à grand pas

En 2019, l'Université d'Antananarivo a lancé une grande ambition : le Projet Smart Campus. Il s'agit d'une projection anticipatrice de la construction d'un campus universitaire intelligent en mesure d'adapter de manière autonome son fonctionnement et ses missions. Elle vise à atteindre l'autonomie en approvisionnement d'eau et d'énergie, en promouvant les outils numériques, en innovant la pédagogie, et en valorisant la recherche scientifique.

L'autonomie en énergie prendra effective une fois les tests concluants par l'usage de 3 Megawatts d'énergie solaire. Les toitures des bâtiments de la Présidence, des Facultés et Ecoles, sont déjàéquipées de panneaux solaires et d'éclairages. Plusieurs rénovations ont été effectuées, comme la réhabilitation des voies d'accès à savoir des ruelles de 3.500m du Campus d'Ambohitsaina com ; et l'accès des étudiants au Campus depuis l'extérieur vers l'Amphi EGS. L'Esplanade a été réaménagé dans le but d'embellir le paysage de l'Université. Des jardins botaniques et d'espaces vertes ont ravivé le décors du Campus comme celui du boulodrome ; et dans les Facultés et Ecoles. L'irrigation et l'adduction d'eau sont assurées par trois stations de forages dans le Campus. En matière de pédagogie, en collaboration avec Luban Workshop Tianjin Chine, l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo dispose d'un nouvel atelier moderne.

.

La Bibliothèque et Archives Universitaires contribuent également au libre accès des étudiants à la recherche. Elle met a dispositions des étudiants des salles d'études, de lecture. La Faculté de Médecine se lance dans la chirurgie intelligente. En effet, la Faculté dispose de la version v7 de la table d'Anatomage, un outil clinique révolutionnaire pour nos futurs médecins.

Le renforcement de la sécurité a pris aussi de l'ampleur suite à l'installation de caméras de surveillance, de cartes numériques, d'alarmes, ainsi que la dotation de vélos de patrouille pour les agents de sécurité. Avec leur tenu de travail, ces agents travaillent jour et nuit pour assurer la sécurité. La fondation de murs de clôture du Campus constitue une protection de la propriété privée de l'Université d' Antananarivo.

A l'heure actuelle, le Projet Smart Campus est en phase de finalisation. La population universitaire a déjà noté les changements. Pour ces nouvelles installations, les usagers du Campus sont sollicités à les respecter et les maintenir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

Trending Articles