Quantcast
Channel: Université d'Antananarivo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

Campagne de Reboisement 2021 à l'Université d'Antananarivo (UA) Journée 2

$
0
0

« Ensemble, préservons notre patrimoine ». Tel est le slogan choisi par l'Université d'Antananarivo (UA) pour la Campagne de Reboisement 2021. Les activités de reboisement sont planifiées dans le Programme de « Smart Campus Vitrine » du Président de l'Université d'Antananarivo, dans l'objectif de mettre en place un « Campus Vert » qui prévoit spécifiquement l'installation de Jardins Botaniques, ainsi que des aménagements des espaces verts.

Pour l'année 2021, dans la mise en œuvre du Plan d'Aménagement du Campus (PAC), quatre (4) sites de reboisement ont été choisis. Le lancement officiel de la Campagne 2021 a été réalisé le 22 Janvier 2021 dans le site de « Bassin versant ». Pour cette deuxième journée, le reboisement a été effectué au « Site d' Ampitifirana », suivant un schéma d'aménagement établi, afin de restaurer le site qui a fait l'objet de coupes illicites d'arbres, il y a quelques temps.

Pour cette deuxième journée de reboisement, 2000 jeunes plants composés par des espèces ornementales et forestières, ont été mis en terre. Principalement, ils comprennent des palmiers royaux (Roystonea oleraca), des fougères arborescentes (Cycas thouarsii), des flamboyants jaunes (Schizolobium parahybum), des thuyas de Chine (Thuya orientalis), des acacias (Acacia mangium), des frênes (Fraxinus excelsa), des copalmes d'Amérique (Liquidambar styraciflua) et des jacarandas (Jacaranda mimosifolia).

La réalisation de cette deuxième journée de reboisement a mobilisé environ 500 acteurs constitués par le personnel de la Présidence de l'Université d'Antananarivo, les Chefs d'Etablissement et d'Institutions rattachées, les Enseignants, le Personnel Administratif et Technique, les représentants des Associations des étudiants, ainsi que des membres des clubs oeuvrant dans l'Environnement, partenaires de l'Université d'Antananarivo.

Il est important de noter que ce reboisement a été appuyé en matière de jeunes plants, par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD), par le biais de la Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable (DREDD) de la Région Analamanga, qui a offert gracieusement 90% des jeunes plants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

Trending Articles