La 1ere journée des Sciences de la Terre et de l'Environnement a eu lieu le vendredi 25 octobre 2019 au Mining Business Center Ivato avec l'appui du Bureau des Cadastres Miniers de Madagascar. Présentant un fort potentiel économique pour Madagascar, les débouchés de la Mention Sciences de la Terre et de l'Environnement sont encore recherchés par les opérateurs miniers, géotechniques et environnementaux.
Le grand Amphithéâtre du Mining Business Center Ivato était devenu une acropole de partage de savoirs, de savoirs faire et de savoir être. Une série de conférences a été organiséà l'assistance composée des 500 étudiants de la Mention, des enseignants chercheurs, et des opérateurs économiques.
La chaine de valeur des industries extractives a été exposée par Désiré Rakotondravaly, Directeur Inter-régional Analamanga du Ministère des Mines et des Ressources Stratégiques. L'octroi des permis d'extraction fait partie des missions et attributions du BCMM, selon Harison André Lovasoa, Directeur Général p.i. du BCMM. La fiche métier de hydrogéologue était le contenu de la conférence de Mamy Ramparany, sortant de la Mention. A chaque extraction et forage nécessite l'intervention de la Société Civile selon Clément Rabenandrasana.
Le début de l'après-midi a été marqué par la présentation des opportunités offertes par l'Institut de Gemmologie de Madagascar. Tokinomena Ramerison, Directeur des Appuis et Services a incité les diplômés en Sciences de la Terre et de l'Environnement, et bien d'autres personnes intéressées à se spécialiser dans la connaissance des gemmes, la lapidairerie, et la bijouterie. Des formations intensives de courtes durées sont offertes. Le cadrage juridique du monde de l'affaire minière nécessite une promotion surtout en cas de superposition avec les aires protégées. Madame Fara Vololona Rakotomalala, juriste de l'Office National de l'Environnement, a défendu les intérêts de chaque entitéà savoir le secteur minier, et le secteur environnemental. Les étudiants sortant ont participé aux partages de connaissances et de savoir-faire sur les Systèmes d'Informations Géographiques, la Télédétection, ainsi que la Spéléologie.
Une visite guidée de la Mining Business Center est prévue le 31 octobre, tout en profitant de la sortie des plusieurs promotions en Master et Licence. La forte demande en diplômé de cette mention montre à quel point les nouveaux bacheliers devrait s'orienter plus dans ces secteurs prometteurs. L'Université d'Antananarivo est en train de préparer une exposition temporaire sur les métiers du secteur minier en décembre 2019.