Quantcast
Channel: Université d'Antananarivo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

14ieme ICAL 2018 - International Conference on Austronesian Linguistics

$
0
0


FrançaisEnglish



Site web officiel : http://jakarta.shh.mpg.de/14ICAL/index.html


Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, l'Université d'Antananarivo, l'Institut National des Langues et Civilisation Orientales, l'Académie Malgache ainsi que l'International Steering Committee ICAL, organisent un colloque international sur la langue austronésienne. Pour cette année, l'Université d'Antananarivo a l'honneur d'accueillir cet évènement prestigieux, un moment qui rassemblera tous les représentants des linguistes et chercheurs de diverses Universités du monde.


A PROPOS DE ICAL 14


Pendant des décennies, ICAL a organisé régulièrement des événements sur le progrès de recherche du monde Austronésien. Madagascar, pourtant partie de ce monde, n'avait jamais l'occasion d'organiser la réunion. Existe-t-il un rapport particulier entre Madagascar – une île de l'Océan Indien – et le monde Austronésien ? Des savants ont toujours accentué le rapport proche entre Madagascar et le monde Austronésien au point de vue culturelle (anthropologie, archéologie,…), en particulier du point de vue linguistique.


La Conférence Internationale sur la Linguistique Austronésienne ou ICAL se réunit une fois tous les trois ans, regroupant des chercheurs travaillant sur ce sujet dans tous les domaines de la linguistique, de la synchronique et de la diachronique. Cette quatorzième édition qui se tiendra à Madagascar, notamment à l'Université d'Antananarivo-sous l'organisation de l'Université d'Antananarivo, de l'Institut National des Langues et Civilisation Orientales de Paris (INALCO) et de l'Académie Malagasy- accueillera les chercheurs internationaux intéressés par la linguistique. Ce sera, en effet, outre la protection et la mise en valeur de la langue austronésienne, une manifestation scientifique dont le but étant de renforcer les liens entre les chercheurs de différents pays qui ont ce sujet comme intérêt commun, considérant cette langue comme une langue « souche », « originelle » entre les terres australes de l'Océan Indien, aussi bien de l'Océanie et du Pacifique.


PRINCIPAUX OBJECTIFS


La conférence ICAL est une occasion pour le développement de coopération Asie-Madagascar dans le domaine de la recherche. C'est également une autre occasion pour les linguistes, scientifiques internationaux et savants de découvrir Madagascar et surtout d'obtenir le rapport scientifique rapprochant Madagascar du monde Austronésien, d'encourager les chercheurs à approfondir les connaissances sur les dialectes malgaches et particulièrement, l'étude comparative avec les langues Austronésiennes.


Ainsi, à part la rencontre internationale et le renforcement des connaissances sur les langues austronésiennes ainsi que leur contribution au développement national des pays concernés, l'événement ICAL vise particulièrement à :

  • Rassembler et mettre en place des équipes multinationales pour le développement de la recherche en misant sur les futures relations et collaborations entre les chercheurs linguistes.
  • Renforcer les capacités de communication des participants à présenter leurs activités de recherche devant de larges audiences – l'international ;
  • Découvrir leurs capacités à créer des projets ayant des retombées socio-économiques et environnementales sur le développement ;
  • Sensibiliser le grand public sur l'importance des recherches effectuées par les chercheurs sur la langue austronésienne.


ANCIENNES EDITIONS DE ICAL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

Trending Articles