
La lutte contre la dégradation de l'environnement est d'une envergure internationale. Tous les acteurs, comme les étudiants, enseignants chercheurs y sont concernés, entrepreneurs...
La gestion des déchets est l'une des solutions proposées pour la lutte contre la dégradation de l'environnement. Le système 3R est utilisé pour minimiser les déchets – surtout les déchets ménagers – produits par l'homme. La « réduction » est la première étape de ce système. Le but est de ne pas faire des gaspillages. La « réutilisation » est nécessaire pour la réduction des rejets de déchets. Le troisième R, « recycler », consiste a donnée une seconde vie des déchets. Il est souvent aperçu dans la fabrication des produits artisanaux.
Sur le plan universitaire, ce système peut-être très bien traité sous divers angles et contexte telle que l'économie, l'agronomie, la communication… D'ailleurs, en collaboration avec la direction de l'Université, des étudiants se lance déjà dans la recherche des moyens de communication pour mobiliser les acteurs à l'Universitéà prendre – par eux-mêmes – des initiatives pour gérer des déchets au sein de l'université et de contribuer aux actions mondiales sur la protection de l'environnement. C'est aussi un sujet qui reste vraiment à analyser et approfondir pour les étudiants au sein de l'Université.
Jusqu'ici, le thème de l'environnement ne reste encore qu'un des thèmes traiter dans les filières au sein de l'Université d'Antananarivo. Pourquoi ne pensons nous pas à insérer une mention Environnement au sein de l'Université ?
Safidy F.