
Créer en 2005, la mention pharmacie se détachera de la faculté de médecine en 2021 et sera une faculté indépendante. « L'initiative de créer un département de pharmacie n'est pas le fruit du hasard. Elle répond à la nécessité de pays en déficit majeur en effectifs de pharmaciens à répondre aux besoins de la santé de la population malagasy. Le pharmacien joue son rôle dans la disponibilité, l'accessibilité et la qualité des médicaments et autres produits de santé ainsi que dans leurs usages rationnels », mentionne le responsable de la mention pharmacie durant son discours.
Plan de la future faculté de pharmacie
D'ici 3 ans, la Faculté de Pharmacie s'ouvrira ses portes à l'Université d'Antananarivo. Ce projet est financé par la Fondation Pierre Fabre et la fondation Mérieux avec la collaboration du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers la Faculté de Médecine de l'Université d'Antananarivo et le Ministère de la Santé publique. Le projet reçoit des appuis de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar. Depuis ces 13 années d'existence, la mention Pharmacie travaillait avec plusieurs Facultés à l'étrangers, tels que : la Faculté de Pharmacie de l'Université Grenoble-Alpes et du CHU de Grenoble-Alpes et la Faculté de Pharmacie de Monastir.
Discussion des partenaires
La pose de la première pierre de cette nouvelle faculté a été effectuée le Jeudi 22 Novembre 2018, en présence des représentants des ministères tutelles, de Madame l'Ambassadrice de France à Madagascar, le Président de la fondation Pierre Fabre, la représentante de la fondation Mérieux, Madame le Président du Conseil d'Administration de l'Université d'Antananarivo et le Président de l'Université d'Antananarivo.
Les représentants des partenaires du projet
Sariaka Rasolohery