
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l'Université du Queensland, en Australie.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.
La première édition de la finale internationale du concours a été organisée en 2014 à Montréal, à laquelle ont participé 4 pays francophones : la Belgique, la France, le Maroc et le Québec.
Depuis, le nombre de pays participants à la finale internationale du concours ne fait qu'augmenter. En 2022, vingt pays étaient représentés à la finale internationale dont Madagascar.
Madagascar participe pour la cinquième fois à ce concours. « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) permet à des doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis, attractif et aussi convaincant.
Cette 5ème édition est organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique Australe et Océan Indien et le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar.
Chaque université organisera dans sa ville les éliminatoires locales auxquelles quelques lauréat.e.s seront désigné.e.s pour représenter la ville à la finale nationale Madagascar afin de représenter la grande île aux épreuves internationales.
Pour la province d'Antananarivo, les éliminatoires locales se dérouleront le mercredi 08 Mai 2024 à partir de 13h à l'Amphithéâtre de l'Institut Confucius de l'Université d'Antananarivo. Si vous ne pourrez pas faire le déplacement, ne vous inquiétez pas car l'évènement sera retransmis en direct sur notre page facebook : " Les infos de l'Université d'Antananarivo ".