
Le Projet TRADIMAD est un projet de recherche pour le développement (PRD) financé par l'ARES visant à appuyer le gouvernement malgache dans une réponse efficace aux recommandations de l'OMS en matière de reconnaissance effective de la MT au sein du système de soins de santé. Emanant d'une volonté de scientifiques malgaches, TradiMad contribuera au renforcement de capacités par le biais d'actions de recherche et de formation :
1. Le renforcement de "l'offre de soins traditionnels" accessibles, par la conception et la formulation de nouveaux phytomédicaments, aussi nommés « remèdes traditionnels améliorés » (RTA) en partenariat avec une structure de recherche et développement malgache. Ces RTA seront en adéquation avec les besoins sanitaires et les possibilités financières des patients.
2. Une analyse socio-anthropologique de différentes pratiques dans la sphère d'action de la MT, telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Une étude des freins et obstacles à une reconnaissance mutuelle de pratiques distinctes entre MT et MM, en déterminant ce à quoi tiennent praticiens et usagers respectifs, afin de dégager des pistes d'optimisation.
3. L'enrichissement de la pharmacopée malgache par la définition d'un statut "plantes traditionnelles" qui s'intègre dans la réglementation locale ; la confirmation des activités biologiques d'une sélection de plantes "ambivalentes" (i.e. alimentaires et médicinales) ; et l'établissement de monographies de contrôle qualité.
Ce projet d'une durée de 5 ans permettra la réalisation de 3 thèses de doctorat et de 2 formations post-doctorales, orientées vers les sciences pharmaceutiques, biologiques et socio-anthropologiques.
Les résultats attendus contribueront à progresser vers les objectifs stratégiques de l'OMS pour une implantation durable d'une médecine intégrative permettant à la population malgache un accès sûr et efficace à la MT.
La réunion de lancement du projet qui s'est tenu le 05 juin 2023 a été l'occasion pour l'équipe projet composé de plusieurs partenaires belges et malgaches issues de différentes institutions (Université de Mons, Université Libre de Bruxelles, Université d'Antananarivo, Ministère de la Santé Publique Malgache, Institut Malgache de Recherche Appliquée) de partager le tracé général du projet mais surtout de rencontrer et d'échanger avec les différentes parties prenantes afin de créer une dynamique positive et d'avancer ensemble de manière optimale dans l'accomplissement des objectifs du projet.