
Trouver un terrain d'entente conduisant à un environnement sain et paisible fait partie d'une négociation auprès des usagers de ces infrastructures
Après des travaux de maintenance et de réhabilitation, des infrastructures au sein de l'Université d'Antananarivo sont désormais opérationnelles. Les installations électriques dans plusieurs endroits du Campus ont été réparées par les responsables avec l'appui de la JIRAMA dont le gymnase couvert, les cathédrales de Médecine et de la DSP & EGS, l'Agence Comptable. L'École Supérieure des Sciences Agronomiques, et l'École Supérieure Polytechnique font l'objet d'un diagnostic approfondi pour la stabilité des ressources énergétiques, suite à la vétusté des équipements sensibles aux décharges électriques et court-circuit. Le retour à l'ordre public dans les établissements tels que l'École Normale Supérieure en décembre 2022 et l'École Supérieure Polytechnique d'Antananarivo en mars 2023 démontre une volonté de fournir des enseignements propices au développement.
Trouver un terrain d'entente conduisant à un environnement sain et paisible fait partie d'une négociation auprès des usagers de ces infrastructures dont la population universitaire composée d'étudiants, d'enseignants, et du personnel administratif et technique. Le Président de l'Université d'Antananarivo aurait bien voulu s'entretenir avec les associations d'étudiants concernant les procédures de revendications dans un contexte de paix et de sécurité, mais étant en mission à l'étranger, il a confié au Staff de la Présidence la concertation avec ces associations pédagogiques afin de résoudre les problèmes liés aux revendications estudiantines incluant l'état du Campus, le calendrier des bourses, ainsi que la tenue ou non d'un conseil de discipline sur les dérives.
Quant au calendrier des bourses d'études, une élaboration est déjà en cours de préparation selon les sources auprès du Ministère de tutelle. La collecte et la vérification des données sur les bénéficiaires présentaient des contraintes propres à chaque établissement. Elles sont d'ordre géographique, financière, et calendaire. Ce qui a conduit à un certain délai au niveau de la procédure de paiement. Un rappel à l'ordre des procédures et des disciplines régissant l'ordre public, la sécurité, ainsi que l'intelligence dans la fausse interprétation des informations officielles ou confidentielles a été informé aux membres de bureau des associations estudiantines.