
Ce colloque se propose de contribuer à la réflexion sur la mise en œuvre et l'élargissement de dispositifs de protection sociale adaptés aux pays en développement
Le 8 novembre 2022 , à l'Université d'Antananarivo, un colloque international sur le thème : " Protection sociale, gestion des risques, et développement durable : analyses malgaches et perspectives comparées" a débutéà la salle Confucius pendant deux jours.
Le Pr Elia Béatrice ASSOUMACOU, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a honoré par sa présence l'ouverture officielle du colloque. Elle a réitéré lors de son allocution, que le Mesupres souhaite miser ensemble sur des partenariats productifs et durables notamment pour la recherche scientifique et la formation par la recherche.
De son côté, le Directeur du CERED, Pr Mahefasoa Randrianalijaona, a indiqué que la protection sociale est une thematique qui facilite la compréhension des enjeux à Madagascar. En outre, ce colloque se propose non seulement de contribuer à la réflexion sur la mise en œuvre et l'élargissement de dispositifs de protection sociale adaptés aux pays en développement mais surtout à développer un dialogue fructueux entre la recherche et les actions sur terrain au service du développement.
Ledit colloque est organisé par le CERED Université d'Antananarivo, l'UMI Source (UVSQ et IRD) et BSE (CNRS et Université de Bordeaux) en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme de Madagascar, avec le financement de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l'Université de Bordeaux.
IRD et MNHN à Madagascar
#MESUPRES
![]() | ![]() |