Quantcast
Channel: Université d'Antananarivo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

La Huitième édition de la Science Hack Day (SHD) au CIDST Tsimbazaza

$
0
0

"Célébrons ensemble la Science, la créativité et l''innovation", le projet " optimisation du rendement d'une cellule photovoltaïque" (ORCP) a remporté cette édition de 2022

Organisée par le Centre d'Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST) pour la 8ème fois, la Science Hack Day (SHD) est une célébration de la Science et de la créativité. Initié pour la première fois à Londres en 2010 par Jeremy Keith, développeur web irlandais, la SHD organisée un peu partout dans le monde, offre l'occasion de monter, en 48h nonstop, des projets répondant à des problèmes ou des besoins réels de la société, de la communauté, des régions ou même du pays. Pour cette 8ème édition organisée par la CIDST dans ses locaux les 23, 24, et 25 septembre 2022, le thème porte sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il donne l'occasion aux participants l'occasion de travailler sur une large palette de plusieurs thèmes des 17 ODD des Nations Unies auxquels Madagascar adhère. Ce concours permet aux étudiants, aux chercheurs, aux développeurs et autres acteurs de la vie socioéconomique (au nombre de 20 pour 2022), d'initier des projets innovants. Il leur permet de développer leur créativité et leur sens de l'innovation, de travailler en équipe selon la méthode de création collaborative, de monter et de proposer des solutions techniques et technologiques, de participer à une étape de leur future insertion à la vie professionnelle. Plusieurs organismes publics et privés ont compris les enjeux de ce concours. Ils ont donc bien voulu se mettre aux côtés du CIDST. Ainsi, nous pouvons citer le Ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC), l'Institut National de la Statistique (INSTAT), le groupe Telma, la NIC-MG, la RTA, la Radio Université Ambohitsaina (RUA), la groupe HABAKA et CATI.

Les objectifs de la SHD répondent à des points de la mission du CIDST, un Centre National de Recherche (CNR) sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ces points sont : la promotion de l'innovation, et de la créativité par le biais de la valorisation et de la diffusion de l'information scientifique et technique ; la valorisation des services et des résultats de la recherche malgache, et la promotion de l'utilisation et de l'exploitation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la diffusion de l'information pour le progrès de Madagascar. Les 40 participants de cette année, présenteront leurs projets devant un jury composé d'éminents spécialistes issus de différents domaines. Les trois premiers gagnants seront récompensés avec des prix et un accompagnement post-SHD, soit : l'appui à la concrétisation des projets par des coachings sur la gestion de projets par des coachings sur la gestion de projet, le modèle économique, le développement personnel et l'initiation au marketing, la mise en réseau avec les entreprises membres du réseau Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation (CATI Madagascar) rattaché au CIDST et soutenu par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) , et le renforcement de capacités par CATI Madagascar, à utiliser les résultats de recherche et les autres actifs immatériels pour la performance économique…

Pour cette édition de 2022, le projet "optimisation du rendement d'une cellule photovoltaïque" (ORCP) a remporté la première place. L'équipe conceptrice de ce projet a été formé par Joro Andrianina Antonio Ramanampisoa, Désiré Rakotoarilantonirina, Anjara Henintsoa Ainafandesana, Diary Fanorenantsoa Andriatsilavina et Aurore Ninah Soanantenaina. Le projet "Smart Permaculture" a obtenu la seconde place, tandis que la troisièmme place a été attribué au projet "QG Dryer".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1319

Trending Articles